Clémence Jowa's profile

Portfolio - La maison brulée

partie 1 : analyse
projet             Maison et atelier d'un sculpteur 
architectes     Raamwerk et Van Gelder Tilleman
lieu                 Mariakerke, Gand, Belgique 
date               2012-14
« La maison brulée », voici le défi lancé aux étudiants de deuxième année d’architecture à l’université de Liège en 2021. Il s’agissait dans un premier temps d’analyser une référence architecturale catégorisée sous une thématique qui dans mon cas, était celle de « Modules et cellules ». Ensuite, vient alors l’annonce que tout a brulée. Seuls nos documents et notre compréhension des projets sont les traces. Nous devons alors créer un projet neuf en suivant les principes décelés précédemment tout en s’implantant dans un site imaginaire. Celui-ci devait être composé d’une maison individuelle ainsi que d’une fonction publique au choix.
Dans ce cas, le projet sélectionné était « Maison et atelier d’un sculpteur » par les architectes Raamwerk et Van Gelder Tilleman.
Le projet s’implante à Gand, sur une parcelle en coin. Les architectes ont décidé de décaler les deux volumes de façon à créer un espace interstitiel intime qui offre un lieu qualitatif pour mettre en avant les sculptures de pierres. Les deux volumes sont occupés de fonctions différentes, l’un de l’atelier et l’autre de la maison privée. Cependant, ils partagent le même langage formel sous des proportions différentes ce qui permet d’envisager ce projet comme un ensemble.
Comme cité précédemment, cette référence est inscrite sous la rubrique « Modules et cellules »On peut distinguer deux types de catégories. Premièrement, les cellules primaires, au nombre de deux ; l’une la maison, l’autre l’atelier. Celles-ci sont identifiables facilement. Elles sont délimitées par leurs murs, visible depuis l’extérieur. Deuxièmement, chacune des catégories principales est subdivisée sous un plan centrifuge. Cette subdivisons correspond à différentes pièces mais est visible plus spécifiquement par le biais de la structure, le changement d’orientation des poutres. Cette répartition centrifuge, permet une rentabilité maximale des espaces en supprimant les lieux de circulations tels que des halls, couloirs.
On peut remarquer qu’un soin particulier a été apporté aux matériaux ; briques, bois, béton. Ceux-ci participent pleinement à l’architecture. De plus, grâce au travail du bois, plus spécifiquement des poutres, une diffusion particulière de la lumière est envisagée. Cette disposition permet d’éviter une exposition à la lumière directe, élément important lorsqu’on travaille dans le domaine de l’art. Ce détail va non seulement être travaillé pour l’atelier mais va également être utilisé comme fil conducteur pour le reste du projet. Ces poutres vont non seulement structurer l’intérieur et travailler avec la lumière mais elles vont également venir ornementer la façade. On peut imaginer que cet ornement fait référence à la frise dans l’architecture de l’antiquité grecque.
   
Partie 2 : réinterprétation
projet             La maison brulée
étudiante        Clémence JOWA
enseignant      Pascal Noé 
lieu                 Site imaginaire
date                2021-22 (B2-Q3)
Dans cette deuxième phase, l’objectif est de nous immerger dans un nouveau site fictif, composé d'éléments architecturaux célèbres du monde entier tel que la Tour de Bologne, le Jardin de Cupidon, le Quai de Venise, et bien d'autres. Le défi consiste à réinterpréter ces références sans les copier intégralement, tout en s'intégrant de manière pertinente dans le site.
La parcelle qui m’était attribuée se situe en bas à droite. Elle est adossée à la porte de Damas, encerclée par plusieurs rangées d’escaliers donnant accès aux « terrasses de Malte » et une connexion en coin avec la Grand-Place, elle-même animée par un imposant chêne. Suite à la prise en compte totale de ces éléments, le projet va prendre forme. ​​​​​​​
Les trois rangées d'escaliers vont servir de délimitation pour les ouvertures de la façade. Chaque palier est doté d'une entrée, de plus en plus privée au fur et à mesure que l'on monte. La première entrée, accessible directement depuis la place, mène aux thermes, une fonction publique. La deuxième entrée, située après la première rangée d'escaliers, mène à un duplex destiné aux voyageurs, une fonction semi-publique. Enfin, la troisième, située près du point culminant du site, nécessite un effort supplémentaire pour y accéder et donne accès à la maison, une fonction privée. Bien que chaque fonction dispose d'entrées distinctes, toutes les circulations se feront en bordure de parcelle pour maintenir une continuité visuelle avec les espaces publics.
En plus des rangées d'escaliers, un élément majeur du site est la porte de Damas, un passage ancien dans les fortifications de Jérusalem qui est considéré comme un objet architectural à valoriser. Pour cette raison, un patio sera aménagé dans le projet, offrant un espace de recul pour admirer la porte. Les pierres aux reflets jaunâtres de la porte animeront la cour intérieure et contribueront au design des thermes.
Avec tous ces éléments et les axes présents sur le site, une trame se dégage pour la formation et l'imbrication des différentes cellules.

L'axonométrie fournie permet de visualiser comment les différentes fonctions sont imbriquées les unes dans les autres, avec des entrées et des circulations distinctes, mais faisant partie intégrante d'un même ensemble. De plus, chacune de ces fonctions dispose de son propre espace extérieur, soit une cour intérieure, soit des terrasses en hauteur donnant sur la cour et la muraille. Étant donné que ces fonctions ont toutes des caractéristiques différentes, il était important de préserver une certaine intimité pour chacune d'entre elles.
Dans la version d'origine de la référence, les cellules étaient conçues en plan, tandis que dans la nouvelle interprétation, elles sont envisagées en coupe. Cependant, la trame en plan est utilisée comme point de départ pour leur élaboration. Ensuite, un jeu de double hauteur est introduit principalement au rez-de-chaussée pour créer des volumétries particulières dans le projet. Afin de donner une identité distincte à chaque cellule, celles-ci peuvent être fermées, couvertes ou percées plus ou moins fort en fonction des besoins et des situations.
Clémence JOWA 
ULg - Architecture  2022-23
Portfolio - La maison brulée
Published:

Portfolio - La maison brulée

Published: